Depuis le 18 décembre, la version 2025 de la plateforme Parcoursup est opérationnelle.
Je vous rappelle que, jusqu’au 15 janvier 2025, vous pouvez l’utiliser uniquement pour vous informer sur les formations. Il n’est pas encore possible de constituer son dossier et inscrire des voeux. Nous sommes actuellement dans la « phase d’information » de Parcoursup 2025, et ce jusqu’au 15 janvier.
Je vous propose donc une présentation rapide de cette version 2025, ses nouveautés, et quelques petits rappels pour vous aider à vous y retrouver…
Depuis la page d’accueil, vous accèderez directement à la CARTE DES FOMATIONS.
Il n’est pas nécessaire pour cela d’avoir déjà créé son compte ou activé son dossier.
Pour effectuer vos recherches, vous avez 2 solutions :
Vous recherchez toutes les formations d’une même catégorie en France => ici, toutes les formations en Psychomotricité de France
2. Si vous ne savez pas exactement ce que vous cherchez, ou que vous ne trouvez pas l’intitulé exact de la formation que vous avez en tête, il peut être intéressant d’utiliser les filtres proposés sur la gauche de l’écran.
Ci-dessous, je recherche toutes les licences de Droit, dans des universités privées sous contrat avec l’Etat :
A l’aide de ces différents outils, vous accèderez ainsi aux fiches individuelles de chacune des formations correspondant à votre recherche.
Ci-dessous, la fiche synthétique de la CPGE PCSI du lycée Faidherbe à Lille …
2. La Carte d’Identité de chaque formation
En cliquant sur « Voir la formation », vous accèderez ensuite à la Carte d’Identité de la formation en question. Chacune des 24000 formations présentes sur la plateforme en possède une… Vous y trouverez en un coup d’oeil plusieurs infos importantes :
Bon à savoir : en candidatant à une formation sélective, vous avez autant de chances d’être admis si vous habitez dans le même département que si vous venez de l’autre bout de la France. Par contre, pour les formations non sélectives (il n’est alors rien indiqué à cet emplacement, sur la carte d’identité), ce n’est pas le cas puisqu’il y a une « préférence à l’académie », c’est-à-dire que la priorité est donnée aux élèves ayant passé le bac dans la même académie que celle de la formation => un quota maximum de candidats hors académie est alors appliqué (généralement 4 ou 5%).
3. L’onglet « Découvrir la formation et ses caractéristiques »
Ci-dessous, je prendrai l’exemple de la LAS STAPS de l’Université UPHF de Valenciennes (en clair, Licence « Activités Physiques et Sportives avec Accès Santé »).
On y trouvera notamment :
4. L’onglet « Comprendre les critères d’analyse des candidatures« .
Le plus intéressant, selon moi…
Vous y trouverez tous les éléments concernant les critères de sélection de chaque formation, ce qui vous permettra de savoir à quoi vous devrez plus spécifiquement faire attention pour optimiser vos chances d’intégrer cette formation.
Bon à savoir :
Reprenons l’exemple de la LAS STAPS de l’université de Valenciennes :
Enfin, tout en bas de l’onglet, vous pourrez accéder au rapport d’analyse des candidatures de la session 2024, riche d’enseignements (pour ceux qui aiment les stats)
4. L’onglet « Consulter les modalités de candidature »
Vous y trouverez, pour les formations sélectives, des précisions sur les épreuves éventuelles de sélection.
Dans l’exemple ci-dessous, on voit que pour intégrer l’école d’ingénieurs IMT Nord-Europe à Lille, il faut passer le concours Geipi-Polytech, et on en découvre les modalités, le coût, les dates d’épreuve etc.
Toutefois, cette rubrique est généralement peu documentée sur le contenu des épreuves, il est donc vivement conseillé de se reporter aux indications fournies par la formation elle-même…
5. L’onglet « Visualiser les chiffres de la formation«
Cet onglet a été enrichi cette année. Prenons ci-dessous l’exemple de la Licence STAPS de l’Université de Lille.
On apprend tout d’abord que cette filière propose 445 places et qu’en 2024, 5482 candidats y ont postulé. Sur ces 5482 candidats, 2363 ont reçu une proposition d’admission (c’est-à-dire une réponse OUI).
Affinons les informations en fonction du profil, c’est-à-dire de la filière de Bac des candidats. Ci-dessous, pour les bacheliers généraux, on peut voir que le taux d’accès a été de 48% en 2024, ce qui signifie que les bacheliers généraux ayant candidaté en Licence STAPS à l’Université de Lille ont été 48% à recevoir une réponse OUI.
En clair, moins d’un sur deux a été admis….
6. Les onglets « Débouchés » et « Contacts«
Vous y trouverez quelques indications sur les débouchés de la formation en question, que je vous conseille vivement d’approfondir par ailleurs.
Enfin, dans le dernier onglet, vous aurez notamment accès aux coordonnées du référent handicap de l’établissement.
7. le COMPARATEUR
Cette fonctionnalité très utile vous permet de comparer facilement jusqu’à 5 formations.
Ci-dessous, je compare 3 BUT TC, ce qui me permet de voir directement les parcours que propose chacun d’eux en 2ème année :
Et ici, je vais comparer 3 BTS SIO, l’un public, l’autre privé sous contrat, et le 3ème privé hors contrat, avec des frais de scolarité variables, et des taux d’accès aussi !
Tous les lycéens à partir de la Seconde peuvent, dès à présent, se créer un compte à l’aide de leur adresse mail.
Ci-dessous, je me suis créé un compte sur mon adresse professionnelle.
Il n’y a bien sûr aucune obligation, mais le grand intérêt est de pouvoir conserver les formations favorites et les infos importantes, pour les retrouver plus tard dans la procédure, ou l’année suivante.
Dans mon exemple ci-dessous, j’ai classé la CPGE PCSI de Faidherbe à Lille dans mes « favoris », j’ai indiqué mon niveau d’intérêt pour cette formation et ajouté une remarque issue de ma visite des locaux lors de la JPO.
COUVRE-FEU A 18h :
Comme vous, je prends connaissance des nouvelles mesures qui s’imposent à nous à partir de ce samedi.
A compter de lundi 18 janvier, pour pouvoir respecter le couvre-feu à 18h, j’assurerai tous les RV de fin de journée EN VISIO, aux horaires prévus ensemble.
=> Par ex, si le RV est prévu de 17h à 18h15, il se déroulera en visio.
Cela ne me satisfait pas vraiment, mais nous n’avons pas le choix.
Si vous préférez un RV en présentiel à mon bureau, ce que je peux tout-à-fait comprendre, je vous invite à me contacter rapidement par téléphone pour convenir ensemble des nouveaux créneaux en journée, dans la mesure du possible.
Enfin, pour les ateliers Parcoursup prévus en soirée début février, je vous tiendrai au courant de ma décision.
Merci de votre compréhension.