Vous êtes nombreux, parents ou lycéens, à me demander ce qu’est un Bachelor, ainsi que les différences entre Licence et Bachelor. Voici donc des éléments de réponse.
Licence – Bachelor : les points communs :
Licence – Bachelor : les différences :
D’où viennent les « bachelors » et que sont-ils ?
Originaires d’Amérique du Nord, il s’agit de diplômes de 1er cycle de l’enseignement supérieur. Les bachelors se sont multipliés en France depuis 15 ans, d’abord dans le domaine du management, du business et de la communication puis peu à peu dans l’informatique, le numérique et d’autres domaines plus scientifiques et techniques.
L’appellation « Bachelor » regroupe des formations très différentes, puisqu’aucun critère particulier n’est requis pour sa création.
Ils peuvent être de niveaux très variables mais présentent 3 caractéristiques communes :
Attention, ça se complique : depuis janvier 2021, certains Bachelors de grandes écoles sont reconnus par l’Etat au grade de Licence.
La reconnaissance au Grade de Licence par l’Etat vient confirmer le sérieux du Bachelor, et permet surtout d’envisager plus sereinement une poursuite d’études, notamment en Master à l’université ou en grande école.
Mais qu’est-ce que le « grade de Licence » ?
Bien ancrée depuis des décennies dans notre culture française, la Licence est à la fois un diplôme universitaire, mais aussi un « grade » octroyé à d’autres diplômes.
POUR INFO : LES BACHELORS SONT SOUVENT ACCESSIBLES AUSSI APRES UN BAC+1 OU +2
COUVRE-FEU A 18h :
Comme vous, je prends connaissance des nouvelles mesures qui s’imposent à nous à partir de ce samedi.
A compter de lundi 18 janvier, pour pouvoir respecter le couvre-feu à 18h, j’assurerai tous les RV de fin de journée EN VISIO, aux horaires prévus ensemble.
=> Par ex, si le RV est prévu de 17h à 18h15, il se déroulera en visio.
Cela ne me satisfait pas vraiment, mais nous n’avons pas le choix.
Si vous préférez un RV en présentiel à mon bureau, ce que je peux tout-à-fait comprendre, je vous invite à me contacter rapidement par téléphone pour convenir ensemble des nouveaux créneaux en journée, dans la mesure du possible.
Enfin, pour les ateliers Parcoursup prévus en soirée début février, je vous tiendrai au courant de ma décision.
Merci de votre compréhension.