Tout d’abord, il faut savoir que certaines reconnaissances portent sur les écoles (=établissements) et d’autres sur les diplômes.
=> Les formations certifiées ne sont pas forcément des diplômes, mais sont toutes des validations de compétences : il peut aussi s’agir de certifications professionnelles ou de titres proposés par des établissements privés ou publics. On dira que le titre ou la formation est « inscrit » au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Cela ne signifie en aucun cas que la formation est garantie par l’Etat
=> Une même école peut donc proposer des diplômes visés, et d’autres, non visés.
Là encore, un diplôme visé à bac+5 ne donne pas automatiquement le grade de master.
Pour obtenir un grade, une formation doit remplir les critères liés au visa, plus des critères liés aux partenariats internationaux et à la recherche.
Le grade offre une équivalence de niveau, ce qui n’est pas le cas pour le visa (pas de garantie d’équivalence)
Ainsi, récemment, certains bachelors de grandes écoles (commerce ou ingénieurs) se sont vus attribuer le grade de Licence.
Les « programmes Grande Ecole ou PGE » des grandes écoles de commerce-management sont labellisées au grade de master (soit une quarantaine de PGE d’écoles différentes).
COUVRE-FEU A 18h :
Comme vous, je prends connaissance des nouvelles mesures qui s’imposent à nous à partir de ce samedi.
A compter de lundi 18 janvier, pour pouvoir respecter le couvre-feu à 18h, j’assurerai tous les RV de fin de journée EN VISIO, aux horaires prévus ensemble.
=> Par ex, si le RV est prévu de 17h à 18h15, il se déroulera en visio.
Cela ne me satisfait pas vraiment, mais nous n’avons pas le choix.
Si vous préférez un RV en présentiel à mon bureau, ce que je peux tout-à-fait comprendre, je vous invite à me contacter rapidement par téléphone pour convenir ensemble des nouveaux créneaux en journée, dans la mesure du possible.
Enfin, pour les ateliers Parcoursup prévus en soirée début février, je vous tiendrai au courant de ma décision.
Merci de votre compréhension.